Wednesday, October 13, 2010

NATHA-YOGA-AUVERGNE

FORMATION APPROFONDIE DU NATHA-YOGA DURANT QUATRE ANNÉES. CELLE-CI
S'ADRESSE À TOUTE
PERSONNE QUI DÉSIRE ENTAMER UNE DÉMARCHE PERSONNELLE OU DEVENIR
PROFESSEUR DE YOGA.
ELLE PERMET UNE DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE L'ÊTRE HUMAIN ET
L'ACQUISITION DE MOYENS
DE CONNAISSANCE ET DE MAÎTRISE DE CEUX-CI:
- PHYSIQUE
SANTÉ, LONGÉVITÉ
- ÉNERGÉTIQUE
DÉVELOPPEMENT D'UNE AUTRE FORME DE PUISSANCE INTÉRIEURE, MAÎTRISE DES
ÉNERGIES SUBTILES, DES
ÉNERGIES GÉRANT LES RELATIONS À LA NATURE ET AUX AUTRES, DES ÉNERGIES
CRÉANT LES ÉVÉNEMENTS
- MENTAL
TRAVAIL SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE, SUR LA MAÎTRISE DES PENSÉES, SUR LA
PUISSANCE MENTALE
CONCENTRÉE
- SPIRITUELLE
OUVERTURE À UNE DIMENSION SPIRITUELLE DE SOI ET DE SA VIE
IL N'EST DONC PAS FORCÉMENT NÉCESSAIRE DE VOULOIR DEVENIR PROFESSEUR
PLUS TARD POUR
COMMENCER CETTE FORMATION BIEN QUE CELLE-CI SOIT PRÉVUE POUR DONNER LA
CAPACITÉ À ENSEIGNER.
LES ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES Y SONT LARGEMENT DÉVELOPPÉS.
CETTE FORMATION COMMENCERA EN NOVEMBRE 2009 0 CLERMONT FERRAND POUR
UNE DURÉE DE 4 ANS.
ELLE PERMET D'ACQUÉRIR LE DIPLÔME D'ENSEIGNANT DE YOGA DÉLIVRÉ PAR LA
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES
ÉCOLES DE YOGA.
CONTENU :
Théorie
Les textes traditionnels, intégralement fournis, servant de base à
tout le travail théorique et pratique
sont les suivants:

Yogatattva Upanishad - Dhyanabindu Upanishad - Yoga kundalini
Upanishad - Kshurika Upanishad -

Hamsa Upanishad - Amritananda Upanishad - Amritabindu Upanishad -
Mahavakya Upanishad -
Samkhya Karika - Yoga Sutra - Hatha-yoga-pradipika - Shiva-samhita -
Gheranda samhita -
Goraksha-satakam - Shiva Svarodaya - Charaka Samhita - Vijnana
Bhairava Tantra - Paramârthasâra.

I - Généralités

Les points suivants, décrits dans les grandes lignes sont abordés:
. La tradition du Yoga: Les principaux yoga et les principaux traités.
. Les sources du Yoga. Les obstacles au Yoga. Place du Yoga dans la
tradition hindoue.
. Les Darshana classiques: Nyaaya - Vaisheshika - Samkhya - Yoga
classique - Mimamsa - Vedanta.
. Etude du Samkhya.
. Les Mantra et les Yantra: Théorie, pratique et application.
. Le Tantrisme: Cosmogénèse - Le son, les atomes et l’alchimie - Le
Guru, l’initiation et le mantra -
Conscience et langage du corps - Nyasa - Mudrâ - Bhuta-Suddhi -
Pranayama - Concentration et
méditation - Asana, rituel individuel.
. Efficience des Yantra et des Mantra.

II Pratique personnelle et enseignement

. Utilisations des postures déterminées en fonction du travail sur les
Chakra et non en fonction de
l’appareil ostéo-articulaire.
. Conceptions subtiles et énergétiques d’un cours: agencement d’un
cours non en fonction de l’aspect
physiologique des techniques mais en fonction des effets énergétiques.
Toutes les pratiques doivent
être faites pour agir sur le corps énergétique.
. Sens de cette formation - Modifications dans sa vie - Si cette
formation débouche sur
l’enseignement: à temps plein ou partiel? Attitude devant l’argent et
le pouvoir personnel.
. Structures des cours et «buts» à atteindre: l’étincelle de connaissance.
. Temps de pratique personnelle journalière.
. Contentement et neutralité: fil d’Ariane vers l’extraordinaire.
. Pédagogie traditionnelle de l'enseignement.

III - L e corps physique

Effets physiologiques, médicaux et énergétiques des gestes,
contractions, postures, respirations et
concentrations selon les textes et l'enseignement traditionnel. Applications.

IV - L e corps énergétique

Etude théorique et pratique du corps énergétique. Travail selon les
textes de référence. Les Chakra.
Les Nâdî. Les Prânavayu. Les Granthî.

V - Le mental

. Etude théorique et pratique du mental. Energies et personnalité.
Travail selon les textes de
référence.
. Etude détaillée des fonctionnements des différents plans: physique -
énergétique - mental.
. Etude et expérimentation des 3 états: Jagrat, la veille - Svapnâ, le
rêve - Sushupti, le sommeil
profond.
. Les 3 Guna: les 3 éléments universels et leurs combinaisons dans
l’être humain.
. Etude de Manas, le mental. Les fonctionnements sensoriels. La
mémoire Le temps. L’espace. Les
pensées. La conscience.
. Ahamkara: le principe cosmique d’individuation et sa correspondance
dans la personnalité humaine.
. Lingasharira, le corps transmigrant: ce qui vient d’éléments
antérieurs à notre vie. Mécanismes de
la mémoire et récurrence des pensées.
. Les données fondamentales de l’Etre Humain: peur et désir.
. Les perceptions sensorielles et leurs énergies:
. Les interactions dans: le corps physique, le corps énergétique, le
mental, la conscience. Etc.
Techniques
La pratique s'articule avec la théorie selon l'enseignement classique.
. Toute technique est effectuée selon sa relation aux autres pratiques
et aux divers plans humains ou
cosmiques: physique, énergétique, mental, spirituel.
. La modalité de travail suit la graduation et l'itinéraire de
l'enseignement traditionnel: Les purifications
(satkarman) - Les postures (asana) - Gestes et contractions (mudrâ et
bandha) - Maîtrise sensorielle
(pratyâhâra) - Concentration/Méditation (dhâranâ/dhyâna).
Satkarman

Dhauti - Agni-Kriyâ - Naulî - Neti - Trâtaka Kapâlabhâti...
Postures
Les postures sont étudiées selon le schéma suivant:

1) Etymologie Sanskrite.
2) Signification cosmique - Archétype recherché.
3) La position des textes et de l’enseignement traditionnel.
4) Recherche et finalité à travers la posture.
5) Les centres d’énergie, les canaux, les énergies concernées.
6) Effets physiologiques produits par le travail sur le corps subtil.
7) Portée initiatique; Quelle est l’alchimie possible avec la posture?
8) La posture et ses variantes - Les différentes méthodes pour prendre
et tenir la posture: a)
classique. b) tantrique.
9) Gestes, contractions et prânâyâma dans la posture.
10) Sons et visualisations (mantra et yantra) dans la posture.
11) Concentrations.
12) Articulation dans une séance personnelle.
13) La posture dans un cours classique de Yoga.

Le programme prévoit les 84 postures de base:

1) Siddhâsana - 2) Padmâsana - 3) Svastikâsana - 4) Bhadrâsana - 5) Vajrâsana -
6) Simhâsana - 7) Gomukhâsana - 8) Virâsana - 9) Mâtsyâsana -
10) Gorakshâsana - 11) Pashimottânâsana - 12) Mayûrâsana - 13)
Kukkutâsana - 14) Kurmâsana -
15) Vrikshâsana - 16) Mandukâsana - 17) Garudâsana -
18) Shalabâsana - 19) Ustrâsana - 20) Bhujangâsana - 21) Dhanurâsana -
22) Matsyendrâsana (ardha) - 23) Akarna-Dhanurâsana - 24) Chakrâsana -
25) Utkatâsana - 26) Sarvangâsana - 27) Shirshâsana - 28) Halâsana -
29) Lolâsana - 30) Kâkâsana - 31) Vâtâyâsana - 32) Mahâkonâsana -
33) Karnapidâsana - 34) Kapalâsana - 35) Garbhâsana - 36) Gokarnâsana -
37) Natarâjâsana - 38) Padangusthâsana - 39) Parvatâsana -
40) Baddhapadmâsana - 41) Ekapadashîrsâsana - 42) Padahastâsana -
43) Janushirâsana - 44) Konâsana - 45) Trikonâsana - 46) Râjakapotâsana -
47) Supta vajrâsana - 48) Bhekâsana - 49) Makarâsana - 50) Hamsâsana -
51) Yogâsana - 52) Guptâsana - 53) Shavâsana - 54) Utthita padmâsana -
55) Pavanamuktâsana - 56) Vakrâsana - 57) Maricyâsana - 58) Caturanga
Dandâsana - 59)
Tolangulâsana - 60) Parighâsana - 61) Navâsana - 62) Ardha Chandrâsana
- 63) Anjaneyâsana - 64)
Hanumanâsana - 65) Trishulâsana - 66) Merudandâsana - 67) Mâlâsana -
68) Kapalâsana - 69) Ardha

Shalabâsana -

70) Setubandhâsana - 71) Bakâsana - 72) Urdhva pashcimotânâsana -
73) Vasisthâsana - 74) Virabhadrâsana - 75) Prasarita padottânâsana -
76) Mahâkurmâsana - 77) Bharadvajâsana - 78) Purvottânâsana - 79)
Utthita dhanurâsana - 80)
Utthitahastapadangusthâsana - 81) Vamcâsana - 82) Ardha
pashcimotânâsana - 83) Vrishcikâsana -
84) Uttâna kûrmâsana.

Mudrâ et Bandha

Viparîta Karanî mudrâ - Ashvinî mudrâ - Kâkî mudrâ - Yoga mudrâ -
Jnâna mudrâ - Mahâ mudrâ -
Khecarî mudrâ - Nabhomudrâ - Mahâvehda mudrâ - Yoni mudrâ - Vajrolî
mudrâ - Shakticâlana mudrâ
- Bhujanginî mudrâ - Tadâgi mudrâ - Tadanî mudrâ - Shanmukti mudrâ -
Agocarî mudrâ - Shâmbhavî
mudrâ - Laulikî mudrâ - Jyoti mudrâ - Mûlabandha - Mahâbandha -
Jâlandharabandha -
Uddîyânabandha - Jihvâbandha...

Respirations

Samavritti - VisamavrittiI - Kapalabhati - Nadishuddhi - Surya et
Chandrabhedana - Bhramari - Ujjayin
- Viloma prânâyâma - Anuloma-viloma prânâyâma - Bhastrika abdominal
simple et alterné - Bhastrika
thoracique - Bhastrika de lumière - Bhastrika de feu - Nâdîshoddhana:
lent, en Bhastrika et avec
rétentions - Shitalî - Shitkarin - Mâhabandha à poumons pleins en
prolongeant la rétention jusqu’à 2
minutes et plus - Anuloma-viloma prânâyâma niveau 1 - Anuloma
prânâyâma, rythme lent et en
Bhastrika - Pratiloma prânâyâma, idem - Shitalî prânâyâma version
subtile - Anuloma-viloma
prânâyâma avec Sahita kumbaka et Mula bandha - Deux respirations de
Murccha. a) Narines
libres, tête révulsée b) Avec alternée: souffle de Bhastrika 8/10
respirations puis 2/3 maximum -
Samavritti prânâyâma "sans air" - Mâha-bandha poumons pleins, poumons
vides, rétention maximum
Mâha-mudrâ avec Bhastrika et rétention maximum - Bhramari avec
concentration sur l’arrêt du son -
Anuloma-viloma prânâyâma n°2. - Samavritti prânâyâma avec Jyoti-mudrâ
- Nivritti prânâyâma - Bahir
kumbhaka sur Mâha-mudrâ et Mâha-bandha (avec Bhastrika) -Mâhabandha
avec Mâha kumbhaka
(progressive) et Shambavî (entre 30 et 45minutes) - Respirations
alternées (toutes) avec 1/3
d’ouverture et souffle inaudible - Anuloma-viloma alternée dans les
nâdî - Nâdishuddi, Chandra et
Surya bhedana en nivritti (sans mouvement, sans air) - Respiration sur
les granthi, en ajoutant
progressivement des boucles - Toutes formes de Bahir et antar Kumbhaka
- La stupéfiée.

Yantra et mantra

Mantra: les divers niveaux de prononciation. Travail classique avec
Mâlâ sur les grands Mantra: Shiva,
Kâlî, Ganesh, etc. Travail sur les Yantra: Shri - Ganesh - Bagalamukhî
- Kâlî - Tara, etc.
Concentrations
Base générales et incontournables pour la concentration - Vrikshasana:
travail sur l’arbre comme
technique de concentration - Nasagra drishti - Brumadhya drishti -
Shambavi mudrâ - Nasagra, vama,
dakshina et Madhya-drishti - Concentration sur le souffle -
Concentration sur les chakra - Chidakasha
Dharana, 1er niveau - Antar-mouna - Tratakam (bougie) - Taraka -
Concentration avec le bâton -
Concentration sur un seul objet: les yeux ouverts puis fermés durant
une 1/2 heure - Concentration
sur l’arrêt du souffle après inspir et après expir durant 30 minutes -
méditation sur le souffle -
Chiddakasha dharana sur tous les centres - Méditation secrète sur
l’ombre - Concentration sur le
Nâda - Concentration les yeux ouverts sur une image (avec les
techniques internes), 30 minutes au
moins - Concentration sur l'arbre - Hridaya-visarga-prânâyâma
(externe) - Les différents points
«techniques» - Hamsa sadhana - Taraka, complet - Nasagra-mudrâ -
Shambavi-mudrâ - Travail sur le
son OM - Souffle sur les Chakra - Concentration sur le souffle -
Travail sur le grand Mantra de Shiva
avec le mâlâ - Méditation Shivaïte sur le son dans les oreilles et le
coup de cloche - Concentration sur
la continuité dans la discontinuité - Pratique permanente du grand
mantra de Shiva - Taraka les yeux
fermés - Méditation sur Shivo'ham (avec et sans mâlâ).
Techniques annexes
Il est également proposé un travail sur les véritables techniques de
Yoga-Nidrâ dans sa dimension
tantrique.
Seules les pratiques principales pouvant être mentionnées sont
indiquées dans leurs grandes lignes.
En ce qui concerne la posture, la conception de base est de la
considérer comme une Ekagrata
(immobilité). Toutes les pratiques et tous les effets sont envisagés
selon le plan énergétique et la
maîtrise mentale. Elles sont abordées selon leur signification en
sanskrit, leur symbolique et leurs
effets énergétiques. Chaque posture est accompagnée d'une respiration
précise, d'un mantra, de
bandha, de mudrâ, d'une fixation oculaire et d'une visualisation.
La recherche de puissance et de stabilité personnelle est au coeur de
cet apprentissage.
La respiration est considérée comme l'élément le plus important, ce
qui implique un travail sérieux et
approfondi de toutes les formes de respirations et de leurs applications.
Les aspects philosophiques et métaphysiques sont également abordés en détail.
L'étude de la psychologie traditionnelle s'y inscrit pour amener
réflexion en profondeur sur soi et
l'univers. Ceci aide chacun dans son cheminement intérieur permettant
de le guider méthodiquement
vers la réalisation de sa propre autonomie, de sa force intérieure et
de sa spiritualité.
Les aspects pédagogiques de l'enseignement sont abordés selon l'esprit
traditionnel. Il est appris aux
élèves à ne pas préparer les cours de façon à rester dans le vécu,
dans l'instant présent et ainsi à ne
pas considérer un cours comme un exercice intellectuel qui se prépare,
mais à l'appréhender comme
l'émanation de ce qu'ils sont et de ce qu’est le groupe à qui ils
enseignent sur le moment.

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